Creation Yersinienne:‎ > ‎Articles‎ > ‎

UN DERNIER BEAU GESTE

posted Feb 15, 2016, 10:16 AM by Andy Nguyen


Un soupcon de printemps flotte imperceptiblement dans l´atmosphère.
Les bourgeons des plantes sont à peine visibles, mais on sent qu´ils guettent et attendent impatiemment un signal de la nature pour se bousculer et s´élancer tête baissée en avant afin de pouvoir s´arracher de leur sommeil hivernal.
 
Comme la nature, je voudrais aussi me délivrer de cet engourdissement causé par le manque de rayons solaires, du froid qui me fait rétracter sur moi-même comme un escargot et de ces vêtements d´hiver qui suffoque l´épiderme et l´empêche de s´épanouir pour obtenir un teint jovial et sympathique.
J´ai hâte d´accueillir la première saison de l´année, de regarder les gens flâner, se promener, faire du lèche-vitrines au lieu de les voir emmitoufflés dans leurs manteaux et se précipiter pour rentrer chez eux par le plus court chemin.
J´ai envie de m´exploser; non pas dans le sens du temps où j´étais encore dans la fleur de ma jeunesse, mais plutôt un désir , un besoin de rire, de sourire, de ricaner et de contaminer mon entourage avec une bonne humeur , d´entrainer les gens dans un tourbillon d´optimisme et de leur chuchoter à l´oreille comme un complice que :
- Malgré leurs conditions ou situations critiques actuelles où ils se trouvent, ils doivent regarder la vie du bon côté et d´être convaincus..."qu´après la pluie , viendra le beau temps ."
 
Non, je ne suis pas devenu un partisan de la philanthropie, du naturalisme ou un "vert" en politique.
 
Je pense simplement à ce que nous pourrions faire au crépuscule de notre âge,...pour l´amitié .
Pas comme l´amour, si mouvementé et contradictoire, l´amitié est plutôt comme ces fleuves doux et tranquilles qui coulent toujours également, plus grands et plus forts dans la suite de leur course que dans le commencement et leur origine.
On est même poussé à dire que dans ce monde, l´amitié est la seule rose sans épines et un sentiment qu´on préfère à tout.
Et si par hasard vous aviez eu dans le passé ou récemment des anicroches verbales, des disputes violentes ou des vives altercations avec vos amis ou des êtres chers de votre entourage,...je vous prie de lire et de méditer, juste une petite minute, sur les 2 vers (2 câu dôí) écrits  ci-dessous par mon (célèbre) grand-père et délivrer ainsi votre coeur de tous sentiments destructifs et réactions excessives.
 
GIÂ.N  CUNG  VÌ  THU*O*NG, THU*O*NG  MO*´I  GIÂ.N
THU*O*NG  NÊN  QUÁ GIÂ.N, GIÂ.N  CÀNG  THU*O*NG
                     Prince U*ng Bình dit Thúc Gi.a
 
(Traduction du sens intégral)
 
Gian cung vi thuong,       Une colère causée par l´amour,
      thuong moi gian        et de cet amour qu´est arrivée la colère
Thuong nen qua gian       C´est l´amour qui procrée cet excès de colère
      gian cang thuong       et cette colère qui se laisse imbiber encore plus par cet amour
 
Mais ne soyons pas dupés, le sens de cet esprit mentionné dans ces 2 vers ne peut être seulement pris en considération que pour les vrais amis. Et ces personnes qui nous sont si chères se comptent sur le bout des doigts, et encore....car comme les doigts de la main, ils sont complètement différents les uns des autres.
 
Prenons le cas de la communauté yersinienne, nous avons tous été pendant une certaine période  et dans de différentes promotions, les enfants de cet établissement scolaire si estimé.
Nous avons connu les mêmes salles de classe, le même préau, les mêmes dortoirs, les mêmes réfectoires...nous entendons encore les coups de tambour qui annoncent la fin des cours, nous pensions encore aux bals de fin d´année et pour les internes, les sorties le dimanche où nous pouvions renifler une bouffée d´air de liberté.
 
Mais d´une facon objective et générale, nous ne pouvons pas dire que nous sommes tous "amis"  même malgré "cet Esprit Yersinien" qui somnole quelque part en nous. Ce qui est vrai, c´est que nous ressontons de suite une sympathie réciproque dès que nous montrons - patte blanche - et dire que nous un/une  ex-du Lycée Yersin.
Les atomes crochus se synchronisent instantanément, facilitent toutes approches et se traduisent par l´épanouissement de sourires chaleureux.
 
C´est cette gentille prise de position automatique qui nous incite aussi à annoncer le départ d´un yersinien ( ou  d´une yersinienne) vers d´autres cieux plus éthérés et à présenter nos condoléances à leur famille via un mail ou une annonce dans notre site www.lyceeyersin.org.
Et puis après...malheureusement la page se tourne...et l´histoire s´arrête là !
Le tout se votalise et se disperse dans l´atmosphère...dans l´oubli !
C´est trop simple, trop élémentaire, sans profondeur...c´est fade et plutôt froid !!!!
 
-We should remember to contact THE SURVIVORS after the funeral.
-When all the friends and family have left and things have settled down, THEY will appreciate being remembered .
 
Se basant sur cette pensée ci-dessus qui vaut la peine d´être méditée et murement réflèchie, l´équipe du lyceeyersin.org va essayer d´élaborer un plan, un projet pour élargir le sens de l´amitié, le polir et faire émerger "L´Esprit Yersinien" qui commence depuis quelque temps à sombrer dans une sorte d´oubliette regrettable.
Le projet ne couterait presque rien, à la rigueur quelques centimes pour les timbres postaux et quelques minutes de notre temps...autrement dit : "ce n´est pas la mer à boire" !!!!!
Nous voudrions réaliser un projet sur une base souveraine, pleinement couvé de compassion, de chaleur humaine, de support moral...et sans aucune trace de vanité, de crânerie ou d´intérêt personnel.
 
Mise en moule du projet:
 
Nous allons faire imprimer des enveloppes et papiers à lettre avec le logo du Lycee Yersin, et UN AN, je dis bien 1 an (ngày ky. dans le centre ou ngày gio dans le sud VN) après le départ de cet enfant du LY, nous enverrons alors classiquement par la poste, à travers le monde, un petit mot pour exprimer à la famille, notre sympathie et sincère attachement à la personne décèdée.
En un mot : UN DERNIER BEAU GESTE !
 
Et voici quelques exemplaires d´écriture qu´on pourrait formuler :
 
     1) La mort n´existe pas tant que l´on vit dans la mémoire des vivants .
ou  2) De près ou de loin , notre pensée est toujours vers toi.
ou  3) Invisible à nos yeux, si présent dans nos coeurs.
 
Et ca, c´est la partie en relief du projet.
Derrière les coulisses, l´équipe du LY.org aura besoin de l´aide concrète et directe du plus proche ou meilleur copain (ou copine) de promotion pour nous fournir l´adresse postale et la date exacte de décès de la personne concernée. 
En ce qui concerne notre équipe, nous créerons sur notre site un portail en marge intitulé "PORTALEUM" (= la porte céleste) et qui contiendrait tous les noms et date de décès de tous les yersiniens et yersiniennes partis dans le courant de l´année en question.
(Nous garderons les adresses postales à part, pour éviter toutes manipulations indésirables.)
Et nous enlèverons les noms au fur et à mesure après avoir envoyé "ce petit mot" (un mot d´adieu) de la communauté yersinienne représentée par LY.org, à la famille ...et puis, seulement après ce dernier geste, nous laisserons, notre ami ou amie, continuer son chemin vers -l´au delà- et que nous espèrons le/la revoir quand viendra notre tour.
 
Avec la réalisation du projet et l´exaucement de ce voeu, nous sentirons alors la valeur réelle des phrases suivantes qui proviennent et arrivent directement du coeur.
 
 1) VOULEZ-VOUS SAVOIR COMMENT IL FAUT DONNER, METTEZ-VOUS À LA PLACE DE CELUI QUI 
     RECOIT.
 
 2) LES LARMES PERDENT TOUTES LEUR AMERTUNE DÈS QUE LA MAIN DE L´AMOUR ET DE  
     L´AMITIÉ LES ESSUIE.
 
Voilà le message que je voudrais bien vous transmettre avec l´arrivée du printemps et qui pourrait (je l´espère) nous inciter à laisser épanouir nos coeurs au nom de la chaleur humaine, sans prétention aucune !
 
 
Votre très dévoué,
Vinh Sang dit Gil la Grande Gueule.
 
 
PS: Le projet est unanimement approuvé par toute l´équipe de www.lyceeyersin.org.
       Maintenant , c´est à vous, enfants du LY, d´ajouter vos conseils et vos idées complémentaires avant          
       l´ouverture de "PORTALEUM ".
 
Points de chute pour toutes corespondances : Andy Khanh    : Anguyen554@aol,com  
                                                                    Tran Trieu       : levieuxtrieu@g.mail.com
                                                                     Vinh Sang      :vinh-sangil@t-online.de 

Comments