Creation Yersinienne:‎ > ‎Articles‎ > ‎

Coeur et âme,

posted Oct 11, 2012, 8:53 AM by Andy Nguyen
 
 

Il y a dans le coeur humain deux mesures : l´une pour le plaisir , l´autre pour la douleur, qui se vident et se remplissent alternativement.

Par ailleurs, le coeur est -l´âme- considérée par sa faculté de sentir.

Le coeur est le siège de tous les sentiments ; son empire s´étend sur l´amour et la haine, la honte et la gloire, la peine et le plaisir, ...enfin sur tout ce qui est du ressort des passions.

Par inflation, le coeur est un mot vague qu´on prodigue à tout propos; on parle de son coeur, on aime de tout son coeur !!! -

Les trois quarts des gens qui mettent leur coeur partout sont le moins sûrs d´en avoir un.

Et pour bien s´exprimer, la langue du coeur n´a pas besoin de mots pour être comprise: c´est dans les yeux qu´elle est écrite.

En ce qui concerne l´âme, son langage se traduit par une reflexion nette, profonde et en silence.

Je dois avouer que comme introduction, les lignes ci-dessus sont assez déroutantes; mais par les temps qui courent, surtout pour ceux qui cavalent contre la montre pour être soit disant "à jour", oublient souvent de laisser palabrer leur coeur ou accorder à l´âme le temps nécessaire pour digérer ou ruminer des faits parfois bien banals.

Dans cette société de consommation "panoramiquement " sabotée et saccagée jusqu´au plus haut degré et surtout la globalisation intégrale fournie par une technologie de haut de gamme , il en résulte qu´il n´y a vraiment plus de place pour ces éléments vieux comme le monde qu´on désigne autrefois avec un respect profond : Le coeur et l´âme.

- Sur toutes les chaines de télévison sur cette terre, les gourous du marketing ont vendu leurs âmes au diable depuis bien des lunes pour atteindre leurs buts lucratifs dont l´honneteté et la vérité de ceux-ci ne sont que des mirages miroitants.

Un "coeur de lion" ou une âme chevaleresque, il faut les chercher de nos jours avec un microscope électronique...et encore !!!!

-Sur les planches du théatre politique, comme des jongleurs ou magiciens , les cadres dirigeants mentionnent La Nation comme un idéal qu´on doit sauvegarder à tous prix, mais derrière les coulisses , ils cherchent plutôt à caresser et dorloter les intérêts de leurs parties aveuglément aux dépens et au détriment de tous.

Ces gens là n´ont surement pas "le coeur sur la main ou du bon côté"; et leurs âmes reposent depuis fort longtemps six pieds sous terre ou envoyées à Lucifer comme gâge de loyalisme.


-La vie n´est pas dans l´espace de temps, mais dans l´usage qu´on en sait faire, en concordance avec UN BON COEUR et UNE ÂME INTÉGRALE.

Non, je n´oserais pas prétendre être un élément armé d´une intégralité irréprochable, mais arrivé à un âge assez anvancé, une certaine sagesse intérieure me pousse simplement à analyser les gestes qui me restent à adopter pour ne pas me morfondre dans des remords quand le coeur aura cesser de battre et que l´âme prendrait le chemin des cieux plus éthérés.

Les cimetières sont déjà bondés de gens qui croyaient que sans eux, la terre sortirait de son orbite.

Ècrit par un soir sans lune.

Vinh Sang (2012)


Comments