Creation Yersinienne:‎ > ‎Articles‎ > ‎

Allemagne: prison pour un Vietnamien après un enlèvement digne de la Guerre froide

posted Jul 30, 2018, 7:13 PM by Andy Nguyen

Allemagne: prison pour un Vietnamien après un enlèvement digne de la Guerre froide

 25/07/2018 à 18h23 Mis à jour le 25/07/2018 à 21h02
Enlevé en plein jour à Berlin, Trinh Xuan Thanh (au centre) avait été conduit au Vietnam et condamné à la prison à perpétuité.
 
Enlevé en plein jour à Berlin, Trinh Xuan Thanh (au centre) avait été conduit au Vietnam et condamné à la prison à perpétuité. - Vietnam News Agency / AFP

Il avait participé à l'enlèvement en plein jour dans un parc berlinois de Trinh Xuan Thanh, un ancien officiel vietnamien qui avait été condamné à la perpétuité dans son pays d'origine.

L'enlèvement s'était produit de façon spectaculaire. Un tribunal berlinois a publié mercredi un communiqué annonçant qu'un Vietnamien a été condamné mercredi à près de quatre ans de prison en Allemagne pour avoir participé à un enlèvement orchestré par le régime de Hanoï.
Cet homme de 47 ans, également détenteur de la nationalité tchèque, a été reconnu coupable d'avoir participé à une opération des services secrets vietnamiens ayant conduit à l'enlèvement à Berlin de deux Vietnamiens dans des conditions rocambolesques. Il devra purger une peine de trois ans et dix mois de détention. Le tribunal a jugé qu'il était au courant des intentions des services vietnamiens, mais qu'il n'appartenait pas au commandement de l'opération.

"Atteinte éclatante à la souveraineté"

Cité dans le communiqué, le président du tribunal a estime que cet enlèvement constituait "une atteinte éclatante à la souveraineté de la République fédérale d'Allemagne" et était unique dans l'histoire récente. 
 
Le condamné avait loué à Prague le 20 juillet 2017 le véhicule qui avait servi au kidnapping, l'avait conduit jusqu'à Berlin le même jour avant de repartir en direction de la capitale tchèque. Unique membre présumé du groupe à avoir été interpellé, il comparaissait seul sur le banc des accusés et a rejeté les accusations dès l'ouverture de son procès en avril.
 
Il avait été arrêté le 12 août 2017 en République tchèque où il tenait un bureau de change, puis remis aux autorités allemandes.
 

Enlevés en plein jour dans un parc

 
Trinh Xuan Thanh, 52 ans, un ancien membre du parti communiste vietnamien et ex-dirigeant d'une filiale d'une compagnie pétrolière publique vietnamienne, avait été enlevé avec sa maîtresse le 23 juillet 2017 en plein jour dans un célèbre parc berlinois.
 
Transporté à l'ambassade du Vietnam à Berlin après son enlèvement, il avait transité par Bratislava, puis Moscou, avant d'arriver à Hanoï, accusé par le Vietnam d'avoir détourné 120 millions d'euros. Il était en fuite en Allemagne à la recherche de l'asile. Il a depuis été condamné à la prison à perpétuité dans son pays d'origine.
 

Digne des "films noirs sur la Guerre Froide"

 
L'enlèvement avait provoqué une crise diplomatique entre l'Allemagne et le Vietnam. Berlin avait dénoncé une "violation scandaleuse" de sa souveraineté et, en représailles, avait expulsé deux diplomates et plusieurs fois convoqué l'ambassadeur vietnamien.
 
Le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Sigmar Gabriel, avait fustigé des méthodes dignes des "films noirs sur la Guerre Froide".
 
Les enquêteurs avaient pu analyser le contenu du téléphone de M. Thanh, abandonné sur les lieux de l'enlèvement qui s'était produit au moment où la maîtresse de M. Thanh venait d'arriver de Paris pour retrouver son amant à Berlin, où il menait depuis mi-2016 une vie discrète, avec femme et enfants.

Comments